Comment choisir une armoire de serveur ?

Au nombre des dispositifs informatiques, l’armoire de serveur est certainement celui qui revêt une importance capitale. Cet élément, souvent négligé, joue un rôle dans la performance et la sécurité des équipements d’un parc informatique. Quels critères prendre en compte pour choisir une armoire de serveur adaptée ?

La taille et la capacité

La taille est l’une des premières choses à considérer lors du choix des armoires de serveur informatique. La taille physique des armoires de serveur informatique doit être compatible avec l’espace disponible dans la salle informatique. Les contraintes physiques présentes en ce lieu doivent donc faire l’objet d’évaluation afin de préserver l’intégrité de l’équipement.

Outre la taille, l’accent doit également être mis sur la capacité de l’armoire de serveur. Cette dernière doit être suffisamment spacieuse pour accueillir l’ensemble des dispositifs informatiques du système. Aussi, il faudrait que l’évaluation de la capacité de l’équipement comprenne les besoins pour une expansion future.

Vérifier la disponibilité du système de ventilation et de refroidissement 

La ventilation et le refroidissement sont deux éléments vitaux pour le bon fonctionnement d’une armoire de serveur. Avant de prendre la moindre initiative, il faudrait donc vérifier que le modèle choisi dispose d’une ventilation adéquate. Des racks perforés permettent également de maintenir une température optimale dans la structure.

A noter que le système de ventilation peut se révéler inefficace en l’absence d’une bonne gestion des câbles. L’enchevêtrement de ceux-ci entrave la circulation de l’air. Ce qui conduit à une surchauffe. Le choix de l’armoire de serveur doit donc dépendre du système de ventilation embarqué et de l’espace
dédié au rangement des câbles.

La sécurité

L’armoire de serveur n’est pas uniquement un dispositif améliorant la performance du réseau. C’est également une structure destinée à sécuriser les
équipements du parc informatique et à les préserver des agressions extérieures.
L’armoire de serveur doit alors embarquer un système de verrouillage pour empêcher tout accès non autorisé. Dans une perspective plus sécuritaire, il peut être envisagé des portes équipées d’un système d’authentification biométrique.
L’emplacement de l’armoire de serveur doit aussi présenter un cadre sécuritaire. Il peut être judicieux de limiter l’accès aux personnes autorisées. Des systèmes d’alertes peuvent également être installés dans un but préventif.

L’accessibilité

L’accessibilité est un critère qui entre en ligne de compte lorsque vient le temps de choisir une armoire de serveur. Le bons sens veut que l’équipement offre un accès facile aux matériels informatiques pour les maintenances et les interventions. Et pour cela, rien de mieux que les panneaux latéraux amovibles.

En ce qui concerne la mobilité, il faudrait que l’armoire de serveur dispose de roulettes ou des pieds réglables en hauteur. Ceci afin de faciliter le déplacement de l’équipement lors de l’installation ou en cas de changement de la salle informatique.